TAPAJ
TAPAJ
Travail alternatif payé à la journée
TAPAJ soutient les jeunes âgé.e.s de 16 à 30 ans vivant en situation de grande précarité. Le projet a comme principal objectif d’aider les jeunes à développer leur autonomie, notamment dans le monde du travail. Le programme propose à ses participant.e.s de se mettre au service de la communauté par le biais de courts plateaux de travail rémunérés à la journée. De plus, les participant.e.s peuvent bénéficier de soutien et d’accompagnement de la part des intervenant.e.s, à travers lesquels une aide est également apportée quant aux outils de recherche d’emploi (CV, lettre de présentations, simulation d’entrevues, références, etc.). Le travail, effectué conjointement avec les intervenant.e.s, sert de levier d’intervention et d’outil de mise en action dans une optique de réduction des méfaits.
Volet 1
Le premier volet propose un dépannage économique ponctuel et une mise en action immédiate par de courts plateaux d’implication dans la communauté qui sont payés la journée même. Les activités professionnelles offertes ne nécessitent pas de qualification particulière et n’engagent pas les participant.e.s dans la durée. Toujours accompagné.e.s d’un.e intervenant.e, les participant.e.s développent des compétences de base et ont l’opportunité de découvrir leurs habiletés et intérêts en phase avec leurs capacités et leur personnalité. Les intervenant.e.s profitent de l’occasion pour échanger avec les participant.e.s sur une multitude de sujets (retour à l’école, dépistage de maladie, consommation, etc…) tout en encourageant la valorisation par le travail.
Volet 2
Le deuxième volet offre aux participant.e.s du volet 1 de vivre une expérience de travail plus structurée avec un horaire et une paie hebdomadaire. Les participant.e.s sont plus indépendant.e.s et autonomes. Chaque participant.e est invité.e à se fixer des objectifs avec l’aide de son interventant.e de suivi et à s’impliquer dans un parcours personnalisé visant à améliorer ses conditions de vie.