Travail de rue

 

Le travail de rue est une forme d’intervention ayant comme objectif d’aller vers les gens heurtés ou en rupture avec les structures de la société. Que ce soit par choix ou par manque de choix, certains d’entre eux font de la rue leur mode de vie. Le travailleur de rue est là pour eux.

En se rendant dans leur milieu de vie (rue, squat, bar, parc…), les travailleurs de rue réussissent à créer des liens de confiance avec ces gens trop souvent marginalisés. Puis, en étant présents lors des événements (heureux comme difficiles) et des choix qui ponctuent leur vie, le travailleur de rue accompagne les individus dans leur cheminement vers l’amélioration de leur situation.

Le mandat des travailleurs de rue de Spectre de rue n’étant pas restreint par des critères tels que l’âge ou le genre, les liens égalitaires établis avec les gens considèrent l’individu dans son ensemble et non seulement quelques sphères de sa vie. La cadre flexible qu’offre l’utilisation du travail de rue comme moyen d’intervention s’allie bien avec les approches jugées les plus adaptées aux réalités rencontrées à Montréal soit celles de reprise de pouvoir (empowerment) et de réduction des méfaits.

Enfin, l’équipe de travailleurs de rue de Spectre de rue œuvre principalement de soir et de nuit dans l’arrondissement Ville-Marie. Pour les joindre, veuillez contacter Spectre de rue ou tenter votre chance et essayer de les trouver dans le quartier!

Quelques faits :
– L’équipe compte comme partenaires d’autres organismes communautaires, mais aussi certains propriétaires et employés de bar et d’un établissement érotique (peep show).
– Les travailleuses de rue interviennent en face-à-face, au téléphone, par écrit et même par internet.

Projet livraison Kit Mobile

Spectre de rue est partenaire du projet KIT Mobile.

Kit Mobile est un service de livraison de matériel d’injection pour utilisateurs de drogues injectables (UDI).
La livraison est offerte gratuitement, dans le respect de l’anonymat et en toute confidentialité.

Ce projet vise à accroître les moyens de lutte et de prévention du partage de matériel d’injection, responsable des infections par le virus de l’hépatite C (VHC) et par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Pour visualiser les secteurs géographiques desservis et toutes les informations utiles cliquez sur le logo :

KIT_logo_neuf-copie

 Les Specteurs de rue Régent et David

Régent