Travail de milieu

Le travail de milieu à Spectre de rue se divise en deux volets : le volet récupération et le volet travail de proximité. Le travailleur de milieu est présent du lundi au vendredi de 9h30 à 4 h30, mais celui-ci est aussi disponible de soir pour participer aux différentes réunions de concertation

Le premier volet consiste en la récupération de seringues à la traîne se trouvant dans l’arrondissement de Ville-Marie, plus précisément à l’intérieur du quadrilatère délimité au nord par la rue Sherbrooke, au sud par le fleuve Saint-Laurent, à l’est par le terrain du Canadien Pacifique et à l’ouest par la rue de Bleury. La personne en charge a également la responsabilité de comptabiliser les seringues et d’identifier les lieux où il les retrouve afin de les rapporter sur une carte géographique de l’arrondissement. Il doit sensibiliser la population à ce phénomène en rencontrant les résidants, les organismes, les entreprises et les élus de l’arrondissement. L’intervenant s’assure aussi du bon fonctionnement des bacs extérieurs servant à la récupération de seringues souillées.

Le second volet a pour objectif de rejoindre les divers acteurs de l’arrondissement afin de trouver des solutions aux diverses problématiques ou irritants liés à la présence des personnes marginalisées dans le quartier. Par l’établissement de contacts, le travailleur de milieu vise à écouter les gens ainsi qu’à les sensibiliser aux réalités vécues par cette population dans l’optique de créer un terrain d’entente pour la réalisation de projets conjointement menés. Ainsi, il vise l’amélioration de la cohabitation dans l’arrondissement de Ville-Marie entre les résidants du quartier et les personnes marginalisées.

Le travailleur de milieu participe activement à différentes tables de concertation.

La priorité pour les deux volets demeure cependant axée sur le voisinage immédiat de Spectre de rue et les usagers de l’organisme.

Bilan d’activités 2015-2016 du travail de milieu
Voici un vidéo sur la récupération de seringues, produit par la DSP.

milieu-boite-seringue

Bac de récupération de seringues