Site fixe

Le site fixe est un comptoir de distribution de matériel d’injection et de matériel visant la prévention de la propagation des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) . On y distribue donc seringues, condoms, sécuricups, filtres, tampons, bouteilles d’eau, bacs et pipes à crack. On y récupère aussi les seringues souillées. Deux intervenants sont présents en tout temps pour accueillir les usagers.

Tout en appliquant l’approche de réduction des méfaits, les intervenants transmettent des messages de prévention concernant le VIH/sida, les hépatites et toutes autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

L’équipe du site fixe se compose d’une coordonnatrice clinique, de quatre intervenants la semaine et de deux intervenants pour les fins de semaine. Les membres de l’équipe sont formés dans des champs d’expertise diversifiés (toxicomanie, criminologie ou travail social). L’équipe peut aussi compter sur les intervenants de la liste de rappel ainsi que sur la collaboration des autres employés de Spectre de rue. Nous accueillons également des stagiaires provenant d’établissements collégiaux ou universitaires, de même que des étudiants étrangers.

Le site fixe fait partie du système régional de monitorage des activités des programmes d’accès au matériel d’injection élaboré conjointement par la direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et les principaux programmes d’accès au matériel d’injection. Les principaux objectifs du monitorage sont de mieux connaître les usagers et l’utilisation des services. Une fiche d’information est complétée lors de chaque visite. Par la suite, la direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal produit des rapports d’analyses présentant les données par mois pour chaque organisation. Ainsi, nous pouvons avoir des données précises sur le matériel distribué par l’organisme et sur le type de personnes qui fréquentent notre site.

Site fixeSite fixe