Centre de jour

Le Centre de jour est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et de référence dont la mission est de prévenir la propagation du VIH/sida, des hépatites et de toutes autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) tout en favorisant la responsabilisation et l’empowerment des gens qui le fréquentent. Ces derniers y viennent d’abord pour prendre un « break de la rue », pour briser l’isolement et pour y faire des démarches personnelles.

Une programmation d’activités développée par l’ensemble des intervenants vise à favoriser la création de liens significatifs avec les usagers.

Une infirmière du CSSS Jeanne-Mance y est disponible deux après-midi par semaine dans un local spécialement aménagé à cette fin.

Le Centre de jour est une grande salle pouvant recevoir une vingtaine de personnes à la fois. C’est un prolongement du site fixe puisqu’il lui est adjacent.

Comme les deux services s’entrecroisent, les intervenants doivent assumer aussi le fonctionnement du site fixe. Ce sont donc les mêmes pour les deux services. Il y a toujours trois intervenants présents.

On y retrouve aussi deux locaux fermés près de la grande salle des usagers. Ces derniers sont utiles pour les interventions ou les rencontres individuelles.

Spectre de rue est le seul organisme au Québec ayant un centre de jour associé à un site fixe.

Centre de jourCentre de jour

cdj-bureau-infirmiereBureau de l’infirmière